Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: les risques sur la croissance sont "à la baisse" (Villeroy de Galhau)
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 19:46

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi que les risques pesant sur la croissance de la zone euro étaient "clairement orientés à la baisse".

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

"Nous sommes sur la bonne voie dans notre lutte victorieuse contre l’inflation", a affirmé le gouverneur lors d'un discours devant le groupe de réflexion londonien OMFIF (Forum officiel des institutions monétaires et financières), au lendemain de la cinquième baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) depuis juin.

Il a en particulier qualifié de "bonne nouvelle" la stabilité de le la hausse de l'indice harmonisé (IPCH) d'inflation en France en janvier, ressorti à 1,8% sur un an, comme en décembre (en données nationales, il s'est établi à 1,4% sur un an, après 1,3%).

M. Villeroy de Galhau a avancé que l'inflation en zone euro "se situerait durablement autour de la cible de 2% d'ici l'été".

Cependant, a-t-il remarqué, même si "nous éviterons la récession cette année", "les risques pesant sur la croissance sont clairement orientés à la baisse". Il a mis en avant "la stagnation quelque peu décevante" du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au quatrième trimestre, pour une croissance annuelle de 0,7% en 2024.

Avec un tel "ralentissement désinflationniste", a-t-il dit, "la direction à suivre est claire : notre politique monétaire passera de restrictive à neutre, et devrait soutenir une reprise progressive tout en maintenant l’inflation à notre cible".

"À quelle vitesse et jusqu’où devons-nous aller dans ce voyage ?", s'est-il demandé, invoquant un "pragmatisme agile" et une "approche fondée sur les données" pour guider les prochaines décisions de la BCE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite